Accueil du site > Urbanisme, environnement > Travaux > 2011-2013. Sauvegarde et (...)

Contenu de la page : 2011-2013. Sauvegarde et restauration des toiles marouflées dans le choeur de l’église

Fin 2009, de sévères infiltrations ont commencé à apparaître sur certains murs de l’église.
Le Conseil Municipal a alors inscrit au budget 2010 des travaux de mise "hors d’eau" de l’édifice, patrimoine communal. Ces travaux, qui se sont déroulés à l’automne 2010, ont consisté en une reprise des chéneaux et de la maçonnerie à la base du toit sur le pourtour de l’église. L’investissement, en totalité supporté par la commune qui est propriétaire de l’édifice en vertu de la loi de 1905, s’est monté à 24 997 € HT.

Malheureusement, les peintures sur toiles marouflées dans le choeur ont pâti de l’humidité des murs qui les supporte. La peinture de Saint Donat notamment, a été attaquée par le salpêtre et les moisissures. Elle s’est décollée en plusieurs endroits et son sommet a commencé à se détacher du mur sur une hauteur de 50 centimètres, ce qui menaçait d’entraîner sa chute rapide vers le bas, avec le risque de multiplication de déchirures.

Sur les conseils de Madame PENEZ, conservatrice départementale au Service du Patrimoine de l’Ain, deux restauratrices diplômées, Mesdames Pascale DELODDERE (d’Ambutrix) et Caroline SNYERS (de Crémieu), sont intervenues avec deux de leurs collègues le 27 juin 2011, pour endiguer la descente de la toile et stopper les atteintes de salpêtre. Ces travaux ont été en partie subventionnés par le Service départemental du Patrimoine de l’Ain.

Une autre aide a été également accordée par le Conseil Général de l’Ain pour des travaux de conservation plus durables qui seront effectués en 2012-2013. La toile de Saint Donat a été déposée et est restaurée en atelier ; le mur a été assaini avant le remarouflage à venir en fin d’année 2013. L’autre toile (dite de Sainte Hélène) sera également reprise un peu plus tard sur place pour recollages partiels et assainissement. Le marché a été attribué à Mesdames DELODDERE, SNYERS et BIGAND, qui ont commencé leur intervention le 19 juin 2012.