Environnement

Contenu de la page : Environnement

• Moustique tigre :

Le moustique tigre est arrivé :

Le moustique tigre (Aedes Albopictus) à fait beaucoup parlé de lui ces dernier mois… moustique tigre 1

Depuis la fin de l’année 2015 le département de l’Ain est passé dans la catégorie 1 du plan national antidissémination du chikungunya et de la dengue (« où le moustique tigre constitue une menace pour la santé de la population »).

Le moustique et les maladies :

- Le chikungunya : Le chikungunya est un arbovirus, il se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre, il le transmet à une personne saine. C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires). - La dengue : C’est une maladie virale généralement bénigne mais la forme hémorragique peut être mortelle. Elle est transmise, d’homme à homme, par un moustique du genre Aedes. On la rencontre surtout en Asie du sud-est, dans le Pacifique sud, l’océan Indien, en Australie et aux Caraïbes. Il n’existe ni médicament ni vaccin contre cette maladie. - Le zika : La fièvre Zika est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes), appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme les virus de la dengue ou encore de la fièvre jaune. Le moustique est infecté par le virus lors d’un repas sanguin, quand il pique une personne porteuse du Zika. Le virus se multiplie au sein du moustique sans conséquence pour l’insecte. Puis, lors d’une prochaine piqûre, le moustique déverse le virus dans le sang d’une nouvelle personne. Les symptômes apparaissent 3 à 12 jours après la piqûre, mais durant ce laps de temps la personne peut être à l’origine de l’infection d’autres moustiques si elle se fait piquer à nouveau. C’est pourquoi les malades atteints du Zika doivent éviter d’être piqués afin d’interrompre le cycle de transmission virale.

Prévention : La seule façon de se protéger des maladies est de se protéger des piqûres de moustiques de jour comme de nuit, en particulier en début et en fin de journée, périodes d’activité maximale du moustique, par des moyens physiques et chimiques : porter des vêtements couvrants (manches longues, pantalons), utiliser des produits répulsifs adaptés sur les vêtements et sur les parties découvertes du corps, utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide et des diffuseurs électriques d’insecticides en intérieur.

Pour le zika, les femmes enceintes vivant dans les zones à risques doivent se protéger des piqûres de moustique par tous ces moyens, particulièrement pendant les deux premiers trimestres de la grossesse durant lesquels les risques de malformations fœtales sont les plus importants. Elles respecteront les précautions d’emploi recommandées dans leur cas, concernant les produits répulsifs. Les femmes enceintes désirant se rendre dans une zone touchée par l’épidémie de Zika doivent évaluer les risques au préalable avec leur médecin traitant.

En parallèle de ces mesures de protection individuelle, la prévention de la maladie passe par la lutte contre la prolifération des moustiques, de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidentes. Pour cela, les gîtes potentiels pour le développement des larves, sont les petites réserves d’eaux stagnantes, pots de fleurs, gouttières, pneus usagés, etc. Après chaque pluie notamment, il est recommandé de vider les rétentions d’eau qui peuvent se trouver autour de votre lieu d’habitation. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.

Pour le reconnaître à coup-sûr : Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Sa taille est généralement moustique tigre 2 inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Le cycle de développement du moustique tigre Les femelles pondent leurs œufs (jusqu’à 250) dans des petits volumes d’eaux stagnantes. Ces gîtes, créés par l’homme, sont les principaux lieux de ponte de ces moustiques. Les moustiques sont en activité du printemps à l’automne. Toutefois, les œufs pondus peuvent résister plusieurs mois au froid et à l’assèchement et éclore lorsque les conditions climatiques sont à nouveau favorables (chaleur, luminosité). Il se développe en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Le développement des œufs s’étend de 7 à 20 jours, en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus le développement des œufs est rapide. Seules les femelles piquent, pendant la journée, avec un pic à la levée du jour et au crépuscule.

Site de L’ARS : www.ars.auvergne-rhone-alpes...

Pour signaler la présence du moustique tigre : www.signalement-moustique.fr

arrêté préfectoral moustique tigre 2016 juillet 2016 PDF - 2.6 Mo
Télécharger

• La pêche :

truite arc en ciel

Ouverture de la truite le samedi 11 mars 2017. Fermeture de la truite le dimanche 17 septembre 2017.

La taille minimale des truites est de 25 cm. Est autorisée la capture de 5 salmonidés par jour et par pêcheur. En 2e catégorie : pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet (ouverture le 1 mai 2017), sont interdits : le vif, le poisson mort, le poisson artificiel, la cuillère, le streamer et autres leurres à l’exception de la mouche artificielle.

• La chasse :

Ouverture de la chasse le dimanche 10 septembre. Fermeture de la chasse le dimanche 14 janvier 2018 au soir. Sauf pour les animaux nuisibles : fermeture le vendredi 28 février 2017.

panneau chasse

Horaires : Du 10 septembre au 28 octobre de 8 h 00 à 19 h 00 du 29 octobre au 14 janvier de 8 h 30 à 17 h 00

Jour de chasse : Dimanche et jours fériés Chasse autorisée le jeudi à partir du 9 novembre

Chasse INTERDITE : Le mardi, le vendredi et tous les jours entre 12 h et 14 h.

Pour votre sécurité, respectez la signalisation des battues et mettez des vêtements voyants pour vous promener sur les chemins et dans les bois.

Attention aux battues : début des battues le samedi 16 octobre. "sanglier et chevreuil" elles peuvent avoir lieu n’importe quels jours. Certaines dates ou horaires peuvent changer par rapport au règlement intérieur de la société de chasse de La Boisse)

arrêté chasse 2016-2017 septembre 2016 PDF - 694.4 ko
Télécharger

• Les hirondelles :

L’association de la Protection des oiseaux lance une enquête sur le recensement des hirondelles. Le printemps revient et les hirondelles aussi. De retour des pays d’Afrique subsaharienne, les hirondelles ont parcouru plus de 6 000 km pour revenir nicher dans notre pays.

nid d’hirondelle

Mais depuis quelques années, elles sont de moins en moins nombreuses à revenir. C’est pourquoi le 15 mai 2012 et pour 2 ans, la LPO, aidée des associations locales de protection de la nature, lance une grande enquête de science participative sur les hirondelles de fenêtre de notre pays. Hirondelle fenêtre Delichon urbicum Nicolas Macaire

* Sur le site de la L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Science participative : à la recherche des hirondelles Vous trouverez tous les renseignements voulus. * Site web http://www.hirondelle.oiseaux.net/p...

• Nos amis les bêtes :

Vous qui aimez et qui avez un animal à quatre pattes, pensez à panneau chien 1 ramasser ses besoins qu’il laisse sur les trottoirs tout au long de ses promenades quotidiennes. Les déjections canines nuisent à l’image et à la sécurité de la commune (art R 632-1 du code pénal) Les propriétaires et les piétons vous en seront reconnaissants.

• La cueillette des champignons :

Comme pour toute production végétale, les champignons appartiennent au propriétaire du sol sur lequel ils poussent (art 547 du code civil)

Dans les forêts publiques (domaniales, communales), la cueillette à caractère familial est généralement autorisée (ATTENTION certaines forêts peuvent avoir un arrêté ou un règlement spécifique pour la cueillette des champignons. Renseignement en mairie du lieu de cueillette ou auprès de l’ONF).

champignons

Dans les forêts privées, le ramassage est soumis à l’autorisation des propriétaires. Dans les forêts sans clôture ni panneau la cueillette peut être tolérée, mais s il y a une clôture et que vous pénétrez quand même : il y a intrusion dans une propriété privée.

Lorsque le volume extrait est supérieur à 10 litres (art L 163-11 du code forestier). Le ramassage abusif ou non autorisé peut donner lieu à de lourdes amendes. Art 311-3 du code pénal. Le vol est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

• L’ambroisie :

L’ambroisie est de retour …

plan d’ambroisie

Rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma… On ne compte plus les troubles que provoque l’ambroisie chaque été !

Comme toutes les années en cette période cette plante fait son retour et avec elle les allergies vont reprendre.

On la trouve sur toute sorte de terrain (chemin forestier, bordure des champs et des routes, jardin). A ce jour un arrêté préfectoral est en vigueur.

Toutes les personnes qui ont de l’ambroisie sur leur terrain doivent la détruire. (Pour vous en défaire plus facilement ne la coupez pas mais arrachez la quand elle est petite (Après une pluie, elle s’arrache très bien).

guide de l’ambroisie (PDF-4.1 Mo)

arrêté préfectoral ambroisie 2013 juillet 2016 PDF - 313 ko
Télécharger

• Les escargots :

Le printemps arrive, le ramassage des escargots va bientôt commencer. Avant de prendre votre bourriche, ou une poche en plastique moins encombrante et partir sur les bords des routes ou en lisière des bois à la recherche des escargots, il faut vous renseigner sur la législation.

hélix pomatia

Le ramassage des escargots est réglementé par un arrêté ministériel du 24 Avril 1979. Je rappelle au passage que le ramassage des escargots de Bourgogne (Helix pomatia) est règlementé. Pendant la période de reproduction le ramassage est interdit du 1er avril au 30 juin inclus. Durant les autres mois de l’année, le ramassage de l’escargot de Bourgogne est autorisé, à l’exception des sujets dont le diamètre est inférieur à 3 cm.

S’il n’y a pas d’arrêté municipal ou préfectoral, c’est la réglementation nationale qui s’applique

Pour les escargots petits gris (Helix aspersa) :

hélix aspera

le ramassage est autorisé toute l’année pour les sujets adultes que l’on reconnaît au bourrelet situé à l’ouverture de la coquille. Pour les jeunes le ramassage est interdit. Le petit gris est le plus commun des escargots et est présent sur tout le territoire.

(Sur LA BOISSE c’est l’arrêté ministériel qui est en vigueur).

L’amende est proportionnée au nombre d’escargots ramassés et non conformes.

• Les chiens non tenus en laisse :

chien tenu en laisse Pour la reproduction du gibier entre le 15 avril et le 30 juin les chiens doivent être tenus en laisse hors des chemins dans les bois et forêts, sous peine d’une amende de 135 €.

• Chenilles processionnaires :

Attention : les cocons blancs aux bouts des

cocon de chenille

branches des pins sont de retour. Toutefois nous tenons à vous informer de la dangerosité extrême de ces insectes, leur caractère allergisant pouvant avoir de graves conséquences sur les enfants et les animaux (problèmes respiratoires et urticants).

piège à chenilles 1

Aussi nous vous engageons à leur destruction avant leur éclosion ( début de printemps ) en coupant les branches atteintes et en les brûlant sur votre terrain.

(Nous vous donnerons une autorisation exceptionnelle après demande en mairie).

Il existe aussi des pièges à mettre sur les arbres. Cela empêche les chenilles de descendre de l’arbre.

piège à chenilles 2

La déchetterie vous refusera l’entrée en cas de présence de cocons dans vos branchages.

* Vous trouverez tous les renseignements sur le site ci-joint : France chenilles http://www.chenilles-processionnaires.fr

• Sur les hauts plateaux de la Boisse :

chamois 2

Sur les 940 hectares de superficie totale de notre commune, entre une altitude de plaine à 161 m et celle de nos sommets à 320 m, nous trouvons des animaux assez rares pour notre altitude. Ce beau chamois a élu domicile sur notre territoire depuis 8 mois.

chamois 1
chamois 3

• Quad et moto cross :

Savez vous que pour faire du cross dans les espaces naturel il y a des règles ? La circulation des engins motorisés est réglementée.

quad

La pratique des sports motorisés se développe sans cesse. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4x4, les motos ou encore les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risques d’accidents) et de nuisances pour d’autres catégories d’usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion).

Afin de concilier protection de la nature et activités humaines, La circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels fait l’objet d’une réglementation.

La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est interdite. En effet, cette circulation n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique. C’est à dire en général, des routes nationales, départementales, communales ou des chemins ruraux.

moto cross

La pratique du hors piste est donc interdite. La présence sur une carte d’une route ou d’une piste n’implique pas qu’elle soit ouverte à la circulation des véhicules à moteur. En revanche, une voie privée suffisamment large et carrossable pour être fréquentée par une voiture de tourisme non spécialement adaptée au « tout-terrain » est présumée ouverte à la circulation des véhicules à moteur. Son caractère fermé doit impérativement résulter d’un panneau ou d’un dispositif de fermeture sauf pour de simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés. Dans de telles circonstances, ces sentiers ou layons sont présumés fermés à la circulation de par leurs caractéristiques.

Textes de référence : La circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels. Le plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) qui inclut le plan départemental d’itinéraires de randonnées motorisés (PDIRM) (conseil général) * Articles L. 362-1 à L.362-8 et R. 362-1 à R. 362-5 du Code de l’environnement * Article R. 331-3 du Code Forestier * Articles L. 2213-2, 4, 23 et L. 2115-1 et 3 du Code général des collectivités territoriales.


  • Carton rouge

Le parc : le city stade :

C’est un lieu de détente pour tous, petits, ados et grands. Les parents qui emmènent leurs enfants dans ce lieu n’aiment pas découvrir l’espace de jeux des petits dégradé, voire le sol ou les abords tagués, parsemés de canettes, de bouteilles d’alcool vides ou toutes autres choses imaginables.

Les rues :

L’arrachage des plantes dans les jardinières.

• Décharge sauvage et aire de tri sélectif :

C’est désolant de voir ca : Il y a des déchèteries dans tous les cantons et elles sont ouvertes.

6 jours sur 7.

décharge sauvage 1

Toujours autant d’incivilité autour des aires de tri…

Presque tous les objets qui sont sur ces photos ne vont pas dans les bacs mais bien à la déchèterie !!!

Horaires de la déchèterie :

Heure d’hiver : Du lundi au samedi : de 8h30 à 11h45 et de 13h à 17h15

Heure d’été : Du lundi au vendredi : de 9h à 11h45 et de 14h à 18h45 Le samedi : de 9h à 11h45 et de 13h à 17h45

* (en savoir plus sur la page tri sélectif et ordures ménagères).

Pensez à votre avenir… !

La terre ne nous appartient pas, nous sommes juste de passage. C’est à nos enfants, petits enfants etc.… que nous laissons la terre comme nous le voulons « Propre ou sale ».

Chaque morceau de terrain appartient à quelqu’un. Imaginez qu’on vienne verser un camion de remblais, poser un tas d’ordures dans votre coure ou taguer votre façade !

Que diriez-vous ?

Merci d’avoir lu cette page.

Adresses utiles

La Boisse

Garde Champêtre de La Boisse

Télécharger la Vcard