Accueil du site > Santé/Sociale > L’EAU A PIZAY > L’eau à Pizay - Les Résultats (...)

L’eau à Pizay - Les Résultats 2023

Contenu de la page : L’eau à Pizay - Les Résultats 2023

Analyses eau potable de Pizay

Voici les bulletins de l’Analyse de l’eau potable échantillonné le 13 juillet 2023
Type d’analyse : 1D - 1N

L’analyse D1-1N est une analyse spécifique pour les nitrates (N) qui sont analysés en plus des mesures de terrain. Le "D" signifie que c’est une analyse réalisée en distribution.

L’analyse D1-1PESC est une analyse spécifique pour les pesticides

INFORMATION
Depuis le mois de janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé recherche de nouveaux paramètres dans l’eau potable et ceux-ci sont des métabolites (produit de dégradation d’une molécule phytosanitaire).
Parmi eux, on retrouve les métabolites du S-Métolachlore (molécules qui a dépassé les normes à plusieurs reprises en 2019 et 2020 sur la ressource de Pizay) à savoir le métolachlore ESA et OXA.

Pour rappel, la norme de qualité d’un produit phytosanitaire dans l’eau potable est de 0.1µg/L et la norme pour la somme de tous les produits phytosanitaires est de 0.5µg/L

En cas de besoin ou de demande de la part de la population, les analyses ressource/production/distribution des communes du territoire sont disponibles et consultables en version papier au siège de la 3CM.  Les résultats des analyses de distribution sont également disponibles sur le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/s...

Composition de L’eau

Minéraux, calcium… votre eau en toute transparence

Des sels minéraux, essentiels pour le corps

• le calcium, indispensable au système osseux, est important pour le fonctionnement des muscles, la régulation de la pression artérielle et la protection du système digestif.

✔ Un litre d’une eau du robinet dure (riche en calcium) peut en apporter 15 à 20 % de la quantité journalière recommandée.

• le magnésium, important pour l’équilibre nerveux, la contraction musculaire, le rythme cardiaque et la défense de l’organisme, aide le calcium à se fixer dans les os et agit sur la croissance.

• le potassium joue un rôle important dans la plupart des fonctions d’échange de l’organisme. Il est par exemple essentiel à la contraction musculaire et aux sécrétions gastriques.

• le chlore, ajouté à l’eau en quantité infime (sans nocivité pour la santé), garantit sa qualité durant son transport.

Des oligo-éléments, très précieux en petite quantité

• Le fluor, qui aide à renforcer la structure de l’émail des dents. • Le cuivre, qui est utile aux articulations et pour lutter contre l’arthrose. • Le fer, qui contribue à l’oxygénation des cellules. • Le silicium, qui favorise la fixation du calcium et la protection des artères.

A noter

NOUVEAU !

Révision des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole

Article août 2021