Accueil du site > Découvertes > Nature > Les Lônes et les bords de (...)

Les Lônes et les bords de Rhône

Contenu de la page : Les Lônes et les bords de Rhône

A Balan, les différents cours du Rhône ont occupé la zone Sud de la commune depuis le village jusqu’au cours actuel du fleuve.

En effet, 10 à 20 000 ans avant notre ère, une immense banquise glaciaire recouvrait toute notre région, du plateau Dombiste aux Balmes Viennoises.
Suite au lent réchauffement de la planète au cours des siècles, la banquise glaciaire s’est rétrécie, c’est ainsi qu’est apparut le Rhône. Le Rhône s’est creusé un lit, qui a souvent changé d’emplacement géographique.

Les Lônes sont des anciens lits que le Rhône a occupé suite à ses incalculables crues dévastatrices. Quatre Lônes se situent sur la commune de Balan, toutes alimentées par la nappe phréatique : la Grande Lône, la Lône du Plateron, la Lône de la Chaume et la Lône de Retenon.

Les Lônes constituent un milieu naturel à l’aspect sauvage, possédant une flore et une faune très recherchées par les amoureux de la nature, en particulier au printemps, au moment de la floraison des iris jaunes.
Au détour d’une balade, vous pourrez y croiser des castors, ou encore des libellules, habitués des lieux.